Endoscopie-Fibroscopie
L’examen endoscopique consiste à, grâce à une fibre optique et une caméra, visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie :
- Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.
- Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l’extrémité de l’endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d’anomalies.
- Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.
masse située au niveau de l’estomac qui sera biopsiée
Pour ce service d’endoscopie/fibroscopie nous faisons appel à un vétérinaire extérieur, spécialiste dans ce domaine d’activité, qui se déplace dans nos locaux. Cet examen est désormais possible pour les animaux de très petite taille.
Les images sont obtenues grâce un éclairage puissant aux LED, une caméra de très haute définition captant les images, et un grossissement permettant de conserver parfaitement la netteté et les reliefs. Les biopsies sont pratiquées grâce à un canal opérateur.
N’hésitez pas à nous questionner sur l’intérêt de l’endoscopie pour votre animal de compagnie.
Vidéo d’endoscopie du duodénum d’un chihuahua